16 avril 2014

Je rêve ou quoi ?

Des tonnes de drogue transitent par le Sénégal
Des tonnes de drogue transitent par le Sénégal

Les chiffres donnent le tournis. Ils sont inquiétants. La traque des stupéfiants par la douane sénégalaise a été fructueuse. Une tonne de cocaïne saisie. La douane sénégalaise a travaillé en parfaite synergie avec l’Organisation mondiale des douanes (Omd), Interpol et l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) dans l’opération dénommée Cocair IV.

A ces saisies s’ajoutent les 751,9 kg de chanvre indien pris dans le premier trimestre de l’année 2014 dont la valeur est estimée à 45 millions de francs CFA.

Pis encore, le Sénégal partage avec le Ghana et e Nigéria le trio de tête des pays producteurs de cannabis en Afrique de l’ouest qui compte 3 millions de drogués selon le représentant de l’Onudc.  Pierre Lafaque révèle que le Crack qui est un sous produit de la cocaïne est en train de faire des ravages chez les jeunes. Ce qui est simplement insupportable et inacceptable. Nos Etats sont interpelés. Ils doivent réagir pour mettre fin à ce fléau. C’est franchement inquiétant. Dans un pays où 30, 40 voire 50 pour cent de la population qui ont moins de 25 ans et quand on sait que généralement, les drogués sont des gens qui ont moins de 30 ans, imaginez l’impacte que cela peut avoir sur es élites du pays. Alarmant alors.

Partagez

Commentaires