Les malades mentaux et le palais de la République

25 février 2014

Les malades mentaux et le palais de la République

Les malades mentaux qui errent à Dakar aiment vraiment le palais de la République.

Un malade mental assis dans un canal
Un malade mental assis dans un canal

Récemment, l’un d’entre eux vient de jeter des pierres au palais. Est-ce à dire qu’ils veulent rencontrer le chef de l’Etat Macky Sall ? Oui, ils ont leurs doléances ? Dieu seul sait.

Un malade mental qui jette des pierres à l’intérieur même du palais de la République, c’est extrêmement grave et cet événement malheureux ne saurait être seulement considéré comme un fait divers. Mais, il doit surtout pousser chacun d’entre nous à mesurer sa responsabilité par rapport à la problématique de la prise en charge des malades mentaux.

Cet incident imprévisible constitue un autre signal fort que le chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement ont réellement intérêt à décrypter avant que le pire ne s’abatte sur nous.

En vérité, ce fait inédit sonne comme une alerte maximale sur les risques réels pour le président de la République d’être victime d’agression mortelle comme ce fut le cas en Inde et au Pérou. D’ailleurs, pour assurer la sécurité du président américain Barack Obama en visite dernièrement à Dakar, l’Etat du Sénégal avait fait rafler tous les malades mentaux errant dans la capitale, pour les garder dans un endroit sûr avant de les relâcher tout juste après son départ.

Du temps de Me Abdoulaye Wade également, un fou avait jeté des pierres au palais avant l’intervention des forces de l’ordre en faction sur l’avenue Léopold Sédar Senghor. Alors, les malades mentaux ont leur mot à dire dans la marche du pays. Pourquoi pas une audience ?

Ironie du sort; 7 malades mentaux viennent d’être tués à Tambacounda dans des circonstances occultes. Les populations parlent de sacrifices. Et le gouverneur de la région orientale promet de sévir. La gendarmerie nationale est à la trousse des malfaiteurs.

Partagez

Commentaires

Asma Dara Bah
Répondre

c'est vraiment dommage, toutes les capitales africaines se ressemble

saidou
Répondre

peut être message que dieu veux envoyer a ns

zinamadou
Répondre

merci et il faut qu tout le monde s'y mette