Ahurissant !!!

18 mars 2014

Ahurissant !!!

Enfants talibésOn compte aujourd’hui pas moins de 1 600 daaras au Sénégal. Ces écoles coraniques accueillent entre 57 000 et 60 000 talibés dont les 53 % pratiquent la mendicité entre 13 heures et 17 heures.

De l’avis de Mamadou Wone, le consultant qui a mené cette étude : « il serait très important que le gouvernement du Sénégal puisse, dans le cadre de la réforme de l’éducation, donner un système éducatif qui inclut aussi l’enseignement du Coran dans le système d’éducation nationale ».

La plupart des enfants viennent des pays limitrophes, donc il est important que le Sénégal dans le cadre de la coopération bilatérale puisse mettre en place des mécanismes pour protéger les enfants contre une mobilité qui les rend vulnérables à la traite.

Force est de constater que la mendicité des enfants est toujours une réalité dans notre société malgré tous les efforts consentis.

Chacun d’entre nous a en mémoire le drame qui s’est passé à la Médina :  9 talibés avaient péri. Et nous continuons hélas d’observer le spectacle malheureux des enfants talibés dans les rues de Dakar, ce qui est une violation des droits les plus élémentaires de cette catégorie vulnérable.

En effet, le gouvernement s’est engagé dans un processus d’amélioration et de réglementation des daaras avec un projet de loi pour accompagner les 5 projets de décrets qui sont dans le circuit administratif de validation.

Ainsi, la cartographie des daaras constitue sans nul doute un outil important pour accompagner et renforcer ce processus déjà entamé.

Partagez

Commentaires

Barack Nyare Mba
Répondre

Je vois cette mendicité ou exploitation tous les jours dans les rues de Dakar, c'est écœurant de voir autant d'enfants traînés dans les rues torses nus et pieds nus sous un temps glacial. L'Etat Sénégalais doit absolument accélérer cette CARTOGRAPHIE des daaras et controler leurs activités.

zinamadou
Répondre

Merci du commentaire et tu as tout à fait raison Grand