Le Sénégal en alerte !!!

25 mars 2014

Le Sénégal en alerte !!!

La fièvre Ebola rode les portes du Sénégal
La fièvre Ebola rode aux portes du Sénégal

Dakar surveille ses frontières. La fièvre Ebola est aux portes du Sénégal. La maladie a fait plus de 50 morts en Guinée voisine. Vu la proximité des deux pays et la porosité des frontières, les autorités sanitaires rassurent.  Elles réactivent le système de surveillance et invitent à la vigilance.

Il est demandé à l’ensemble des structures sanitaires de dresser la fiche technique de la maladie. « Que ça soit en période d’épidémie ou en dehors de l’épidémie, le système de surveillance fait que toutes les maladies à potentiel épidémique sont notifiées régulièrement chaque fin de semaine » soutient El hadji Mamadou Ndiaye, le directeur de la prévention au ministère de la Santé.

Ce dernier a rappelé qu’actuellement nous ne disposons ni de vaccin ni de médicament pour prévenir ou soigner la maladie. C’est pourquoi il convient d’éviter tout contact avec les personnes atteintes pour se protéger.  La transmission du virus s’effectue par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés. Le virus peut aussi se transmettre par le contact avec des animaux infectés. Ebola produit de fortes hémorragies

Les services du ministère de la Santé sont en contact permanent avec toutes les régions et structures sanitaires pour conduite à tenir en cas de signalement de la maladie virale. Le ministère de la Santé va travailler avec les ministères de l’Intérieur, des forces armées, mais aussi avec la douane sénégalaise.

En effet, le Sénégal envisage la fermeture temporaire du marché hebdomadaire de Diaobé. Un lieu de commerce sous-régional situé au sud du pays, dans le département de Vélingara, région de Kolda, à près d’une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée. Les autorités craignent que cette zone ne soit la porte d’entrée de la fièvre Ebola.

 

Partagez

Commentaires