Comparaison n’est pas raison ?

14 mars 2014

Comparaison n’est pas raison ?

Le drapeau du sénégal
Le drapeau du sénégal

Ainsi, l’ex-président Wade  voulait développer le pays par le Haut, par le sommet, à Dakar, avec ses échangeurs, ses ponts et ses passerelles, son aéroport international de Diass, son monument de la Renaissance africaine, l’aménagement et l’embellissement de la corniche ouest,  son autoroute à péage, sa Maison de la culture, le  plan Jaxaay et la lutte contre les inondations qu’il partage avec Macky, en ce moment. Tout cela  pour se  faire un nom dans l’histoire, et il y a réussi.

Et son successeur  le président Macky, lui,  le veut, ce développement, par le Bas,  à la base, moins spectaculaire, très peu perceptible avec sa couverture maladie universelle, la Bourse familiale, la baisse des prix des denrées de première nécessité,  même minime, la baisse du prix du loyer, la suppression des impôts sur les salaires. A cela, il faut ajouter un programme élaboré pour l’agriculture, la pêche, l’élevage, le développement des infrastructures de base (pistes de production, routes bitumées), l’électrification rurale. Autre préoccupation du président :  son combat contre la dilapidation des ressources du pays pouvant être investies ailleurs (suppression des logements conventionnés, regroupement en une seule entité de la pléthore d’agences créées par Wade, réduction drastique des salaires des directeurs généraux de sociétés, pourvoyeurs de partis politiques, audit de la fonction publique pour débusquer les fictifs et le surpeuplement d’effectifs payés à ne rien faire, sans oublier la réparation du tuyau d’eau de Keur Momar SARR  pour les populations.

Deux présidents issus de la même formation politique,  le libéralisme, mais aux orientations et choix politiques  diamétralement  opposés.

Qui est le meilleur parmi ces deux présidents ? Question à mille balles…

Partagez

Commentaires