10 mars 2014

Le comble !!!

La violence gagne du temps dans nos écoles
La violence gagne du temps dans nos écoles

Le système éducatif sénégalais est malade. Non ! Il est en folie. Les bagarres entre élèves, enseignants et surveillants deviennent de plus en plus fréquentes.

Kaffrine: Un élève gifle un professeur

Cette histoire se à Kaffrine. Une ville située au centre du pays. L’élève du nom de Khadidiatou Kâ a giflé son professeur de mathématiques en plein cours. C’est au lycée Babacar Cobar Ndao. Le professeur, Bamba Kâ, qui a vu son honneur bafoué, a décidé d’apporter la réplique, mais les élèves ont intervenu ;

Tout est parti d’un bruit au fond de la salle. Le professeur a demandé le silence mais Khadidiatou piquée par quelle mouche, continuait à murmurer sans se soucier de la remarque de son professeur. Après moult avertissement, il a décidé de faire sortir de la salle la jeune fille qui se plie à la décision sans pour autant mûri sa revanche.

Se sentant humiliée,  elle a choisi le bon moment pour lancer la gifle avant de quitter les lieux.

Pour le moment Khadidiatou Kâ a été renvoyée temporairement pour 72 heures. Quelle Histoire ?

A Saint Louis : Un élève poignarde son Professeur

La capitale du nord a sombré également dans la violence en milieu scolaire. Une altercation a opposé Madame Ndiaye, professeur de mathématiques à l’élève S.Sow. C’est au lycée El hadj Oumar Foutiyou Tall de Saint Louis. L’élève est très remonté contre son professeur qui l’a expulsé. Sa revanche, il l’a poignardé avec un couteau. Atteinte à la poitrine, l’enseignante a survécu. Elle a aussi porté plainte. Le tribunal de Saint Louis a vidé l’affaire la semaine dernière. S.Sow est condamné à 2 mois avec sursis.

Le constat est alors alarmant. La situation inquiétante. Les responsabilités sont partagées. Il faut prendre des mesures idoines pour éviter l’irréparable.

Partagez

Commentaires