Où est passé le serment d’Hippocrate ?

6 mars 2014

Où est passé le serment d’Hippocrate ?

Les médecins déposent leur blouse blanche
Les médecins déposent leur blouse blanche

Deux jours sans soins dans nos hôpitaux excepté les urgences. Le mot d’ordre est du Syndicat autonome des médecins du Sénégal.

Hôpital Général de Grand Yoff. Il est 10 heures. L’entrée de l’hôpital grouille de monde. Les agents de sécurité filtrent les entrées. Il  faut montrer patte blanche pour y accéder.  A l’intérieur, le calme est plat. Des panneaux indiquent et orientent les malades et les personnes qui les accompagnen.

Au service médecine générale, tous les bancs sont occupés. Daouda Fall est un patient. Il souffre d’asthme et montre des signes de fatigue. Il a du mal à respirer. De temps en temps, il utilise sa pompe pour pouvoir respirer. Daouda risque de ne pas rencontrer son médecin en grève. « C’est difficile je souffre, mais arrivé ici, je ne vois pas de médecin » dit-il avec un air dépité.

Le regard est hagard. Ndeye Astou Cissé est pensive. Habillée en boubou traditionnel de couleur marron, cette mère à la corpulence généreuse s’inquiète de l’état de santé de son fils. « Nous avions un rendez-vous à 9 heures, mais jusqu’à présent on ne nous rien dit et je n’étais pas au courant de la grève » affirme-t-elle.

Au service de la cardiologie, les médecins font des va-et-vient. Ils refusent de commenter le mouvement d’humeur observé par leurs collègues du Sames.

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal compte aller en grève tous les lundis et mardis. Les blouses blanches exigent entre autres la revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Le gouvernement, de son côté, annonce des pourparlers pour cette semaine. En attendant, les patients continuent de souffrir. Le mal risque d’être profond. Le Grand Hippocrate doit sûrement bouger dans sa tombe. Certains de ses adeptes ici au Sénégal ne respectent son sermon.

Partagez

Commentaires

jeanne Sagna
Répondre

le gouvernement doit réagir et signé ce protocole d'accord avec le sames. la situation des hôpitaux au Sénégal est catastrophique la prise en charge des malades laisse à désirer alors que 600 médecins sont en chômage certains village n'ont même pas de poste de santé