Mise en scène réussie

28 avril 2014

Mise en scène réussie

L'accueil triomphal de Abdoulaye Wade
L’accueil triomphal de Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade est une véritable bête politique voire même de communication. Le pape du « Sopi » (changement en wolof) a cristallisé toutes les attentions ces 48 heures au Sénégal. Tout le monde ne parlait que de lui. Les radios, télévision et les sites d’information rivalisaient de fausses informations sur son arrivée et son blocage au Maroc. Chaque média y allait de sa nouvelle. Manipulation quand tu nous tiens !!! Abdoulaye Wade a cherché le buzz, il l’a eu. Cet homme de 87 ans est imprévisible.  Il aime voir les choses sens dessus dessous.

Par un coup de baguette magique, Wade a fait trembler la République.  La capitale sénégalaise était en état de siège. Les gendarmes et policiers surveillaient les grandes artères de Dakar. Aucun lieu stratégique n’est laissé au hasard. De l’aéroport Léopold Sédar Senghor jusqu’au centre-ville, les forces de l’ordre étaient aux aguets.

Certains le surnomment même le maître de la rue publique. Son arrivée à Dakar après 2 ans d’absence a suscité moult interrogations.  Viendra, viendra pas ? Il a finalement atterri ce vendredi 25 avril 2014 vers les coups de 21 h 30 . Véritable stratège, l’ancien président de la République a boudé le salon d’honneur et le véhicule mis à sa disposition.  Accueilli en héros, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) a renoué avec les bains de foule. La marche bleue a tenu ses promesses et les militants ont déferlé tel un raz-de-marée dans les rues de Dakar pour répondre à l’appel de Wade. Le père de Karim Wade était fou de joie. Il fallait le voir dans son grand boubou bleu assorti d’une écharpe blanche et d’un bonnet rouge. La foule ne cessait de grossir tout le long de son cortège. Il est arrivé à la permanence de son parti vers minuit. L’ambiance est indescriptible. C’était la liesse populaire. Wade lève ses bras sous forme de victoire. Une fois sur l’estrade, il a pris parole et Abdoulaye Wade a peint un tableau noir du régime de Macky Sall. D’après lui, ce n’est que le début. Les prochains jours vont nous  édifier ? Avec Wade il faut s’attendre à tout. Il est venu. Il a mobilisé. Il a jubilé. Il a instrumentalisé toute la presse. Et après ?

Partagez

Commentaires