Nostalgique !

17 avril 2014

Nostalgique !

Abdoulaye Wade de retour
Abdoulaye Wade de retour

Décidément les séquelles du  pouvoir marquent son homme. On tient à rentrer en grandes pompes,  comme une célébrité, avec tous les honneurs. Absent du Sénégal depuis deux ans après avoir perdu la présidentielle de 2012,  Abdoulaye Wade annonce son retour au pays, une huitaine de jours avant son débarquement. Pourquoi aurait-il besoin de créer dans les médias un tintamarre qui risque de déstabiliser la quiétude des Sénégalais. Un retour, dans la mobilisation d’un PDS (Parti démocratique sénégalais) surexcité qui en veut à mort à l’actuel président. Le contexte politique actuel est surchauffé et aggravé par des révélations médiatiques de la découverte d’un compte bancaire à Singapour de 47 milliards qui enfoncent encore plus et davantage, son titulaire ? Wade voudrait-il montrer à l’opinion nationale et internationale sa capacité intacte de mobilisation ? Ou veut-il simplement narguer le pouvoir en place dans une possible agitation de ses partisans ? Les prochains jours nous édifieront.

Et Wade d’enfoncer le clou

Le prêté du président Macky à Wade n’est  pas rendu. Moment qui ne pouvait être plus mal choisi que celui de vouloir revenir au Sénégal quand la majorité des Sénégalais crient sur le président pour avoir accueilli dans son parti l’APR (Alliance pour la République) des transhumants du PDS  qui traîneraient des casseroles, des biens supposés mal acquis. Une décision politique mal accueillie et décriée dans  la désapprobation populaire quasi totale et qui nuit à son image et à sa gestion du pouvoir. Wade n’a pas été bien inspiré et a mal choisi le moment de son retour quand tout le monde en veut à Macky qui est dans une très mauvaise posture qu’un certain électorat pourrait exploiter comme sanction, dans le futur, pour avoir regretté de l’avoir aidé à se débarrasser d’un ancien régime encombrant. La 2e indélicatesse de l’ex-président aura été de n’avoir pas apprécié, à sa juste valeur, le pardon de l’actuel président qui semble avoir rangé dans ses tiroirs, l’Audit de l’ancien locataire du Palais présidentiel, qui a des comptes à rendre au peuple sénégalais après une gestion de 12 ans du pays. Quand de proches collaborateurs pour avoir géré un seul secteur précis de la gouvernance du pays sont soupçonnés de malversations et interpelés par la justice, quel devrait être le sort réservé à celui qui a eu la responsabilité de gouverner ce pays pendant deux mandats présidentiels ? La même observation reste applicable à sa fille qui a eu à gérer le Fesman (Festival mondial des arts nègres) et qui, jusqu’à ce jour, n’a pas été inquiétée dans la traque.  Pourquoi ? Par ce que le président  n’a pas voulu, car tout porte à croire qu’il la protège à son détriment, comme il s’érige en bouclier pour protéger le propre père de celle-ci. Mais les Sénégalais avides de justice ne sont pas dupes. En voilà deux protections qui peuvent coûter très cher au président Macky si le pays ne les lui pardonne pas et cela, l’ex-président n’en a cure et se comporte comme si de rien n’était.

L’humilité, cette vertu cardinale de la personne humaine, piétinée

Si Wade maintient son retour comme tel, pressenti dans la déstabilisation et le désordre, alors l’ascenseur n’aura pas été renvoyé à Macky. Personne ne peut reprocher à l’ex-président d’avoir des sentiments pour son fils qu’il considère retenu, injustement en détention préventive. C’est son droit. Mais la justice doit poursuivre son  cours, avec ou sans l’état d’âme du père. Ce que le bon sens aurait souhaité, c’est que Wade rentre au pays en toute discrétion, sans tambour ni trompette, pour venir assister son fils. Il  en a le droit, et que les dignitaires de son parti, ses amis et sympathisants défilent chez lui pour lui rendre visite et évoquer avec lui, l’avenir de son fils, de ses collaborateurs en prison et celui de leur parti.  Tout le monde aurait apprécié et trouvé cela naturel et normal et il n’aurait incommodé ni le président Macky ni le peuple sénégalais. Une telle attitude pacifique aurait contribué à l’aider à restaurer la confiance perdue au sein du peuple sénégalais en raison même du caractère humble de la démarche. Mais, s’il suit son parti dans sa logique de confrontation et sa hargne, l’inévitable se produira. Et le pouvoir prendra ses responsabilités devant les faits et causes pour troubles à l’ordre public. Si c’est une sonde pour tâter le baromètre de l’opinion, c’est fait. On estime avoir dit ce que les Sénégalais de bonne foi pensent de ce retour.

Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Très sage comme conseil, pertinent comme analyse.

zinamadou
Répondre

merci et on éssaie de donner le meilleur de nous même

eli
Répondre

J"apprecie l'article.Je pense que les sénégalais n'auront que faire de son retour puisque wade n'a plus grand chose à espérer en politique du moins personnellement.Quant à macky, comme tu le soulignes bien il a intérêt à éviter toute complaisance.

zinamadou
Répondre

Merci mais Wade une bête politique et son retour dit-il est hautement politique. Il va sûrement occuper l'espace public...