Non au « mur de la honte » !

17 avril 2014

Non au « mur de la honte » !

Le mur qualifié de la honte
Le mur qualifié de la honte

Le collectif « Non au Mur de la honte », qui regroupe quelque 23 associations, organise une caravane pour exiger l’abandon de la construction, sur 4000 m2 de l’ambassade de Turquie sur la Corniche ouest à Dakar, ont annoncé mardi ses porte-parole.

La Caravane « Non au Mur de la honte » partira du rond-point de la poste de Médina pour aboutir à l’université Cheikh Anta de Dakar (environ 1,5 km) et « nous y appelons tous les Sénégalais », a indiqué Fadel Barro, membre du mouvement Y-en-à-Marre.
En plus de cette activité, la plateforme envisage de rencontrer au cours d’une audience l’ambassadeur de Turquie à Dakar « pour lui transmettre une lettre de protestation », indique le collectif, dans une déclaration distribuée aux journalistes.

Les Turcs ne peuvent pas construire cette ambassade de la honte. Ils ne peuvent pas frustrer les Sénégalais. C’est ce que nous comptons expliquer à l’ambassadeur, a indiqué Fadel Barro, Il ajoute que : « Nous lui dirons aussi que nos actions ne sont pas dirigées contre les Turcs. C’est pour l’intérêt des Sénégalais, et cela passe avant tout pour nous ».

Cette rencontre avec les journalistes s’est tenue 72 heures après un rassemblement du collectif, dispersé samedi matin 12 avril à coups de grenades lacrymogènes et de balles à blanc par les forces de police qui ont arrêté puis relâché quelques manifestants.

Les associations membres du collectif ont fait part de leur détermination à poursuivre le combat jusqu’au bout et appelé les Dakarois et les Sénégalais en général à s’opposer à la construction du siège de la représentation diplomatique à Dakar.

 

Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Le rôle d'une ambassade, en principe, est avant tout de renforcer les liens entre les deux pays. La Turquie ne pourra pas s'entêter à bâtir une Ambassade là où elle irrite les sénégalais!

zinamadou
Répondre

tout à fait j'espère que les deux parties vont s'entendre...