Keur Bamboung : un village écolo

25 mars 2014

Keur Bamboung : un village écolo

Des touristes à leur arrivée à Keur Bamboung
Des touristes à leur arrivée à Keur Bamboung

La dizaine de cases construites sur ce vaste espace donne à l’endroit un décor exceptionnel. De loin, on a l’impression que c’est un village comme les autres de cette partie du pays où les habitations sont en majorité des cases en paille.

Dressées pêle-mêle, les cases font face à l’eau. De là pousse une forêt de palétuviers . Keur Bamboung est situé dans la communauté rurale de Toubacouta, région de Fatick.

La plage tient sur une petite bande de terre. L’endroit est presque calme, seuls quelques gazouillements d’oiseaux perturbent cette quiétude.

Des panneaux solaires photo-voltaïques, accrochés sur des cases, servent à produire de l’énergie. Loin de la terre ferme, Keur Bamboung, inauguré en décembre 2004 par Madame Viviane Wade, se trouve dans l’aire marine protégée (AMP) du même nom.

Née d’une volonté de quatorze villages  de la communauté rurale de Toubacouta de préserver leur environnement, le site écologique de l’AMP est devenu célèbre dans le monde.

Assis sur une tente en bois, El hadji Ndao raconte le projet qu’il gère depuis avril 2004.

« C’était très difficile d’interdire aux populations de chasser, de pêcher et de cueillir du bois dans la mangrove sur une quinzaine de kilomètres. Mais petit à petit, on est  arrivé à trouver un consensus ».

Pour  le président du comité de gestion, Ibrahima Diamé, ils ont mis deux ans pour sensibiliser les populations.

Le coucher du soleil donne l’endroit l’image des villages indiens de la forêt amazonienne. « C’est plus original. Il n’est pas comme les autres sites touristiques du pays où les gens se préoccupent du luxe. Ici, les matériaux utilisés sont naturels », s’enthousiasme une étudiante américaine, venue pour une enquête sur l’écotourisme dans cette zone.

Construites avec de la boue, les cases sont équipées de lit en bambou avec un système d’alimentation en eau ultramoderne. Ici, l’eau du robinet coule par jets pour éviter le gaspillage. Les plats également sont fabriqués en bois.

La tombée de la nuit permet d’entendre les cris des hyènes venant de la forêt située autour du campement.

Partagez

Commentaires