Quand la véranda sert de dortoir ?

17 février 2014

Quand la véranda sert de dortoir ?

 

Une femme qui s’apprête à aller au lit
Une femme qui s’apprête à aller au lit

Grand Yoff est un quartier populeux de Dakar. Des milliers de personnes s’y entassent. Beaucoup de grand yoffois sont des locataires, ce qui est à l’origine de la promiscuité dans la plupart du quartier.

Dans beaucoup de maisons, ils sont nombreux à s’entasser dans une petite chambre. Toute une famille nombreuse peut aussi partager un deux-pièces.

La maison des Sané (nom de famille) ressemble à une véritable fourmilière. Le visiteur est frappé par l’exiguïté des lieux. Des bâtiments et une petite bâtisse qui sert de toilette.  Un manguier trône au milieu de la demeure. Cinq familles habitent dans cet espace. Dans une des chambres prises en location par Doudou Sané, on voit des bagages dans les coins et recoins. Un congélateur, des ustensiles de cuisine, deux baignoires remplies d’eau et trois chaises en plastiques meublent le décor. « Tout est concentré ici. Cette chambre sert également bien de dortoir que de magasin » dit le vieux Sané 75 ans originaire de Bignona dans le sud du Sénégal.

Dans cette maison, tous les locataires préparent leur repas en plein air. Aucun espace ne reste inoccupé. La véranda, qui sert de « cuisine » le jour, est transformée en dortoir la nuit. « Nous avons une petite chambre. La nuit, les enfants étalent un matelas sur la véranda » soutient la dame Mariétou Sonko.

La concentration de beaucoup de personnes, de familles différentes, est souvent source de maladies. Les locataires partagent les mêmes toilettes. Celles-ci, très fréquentées, se remplissent vite, car n’étant pas connectées au système de l’égout. Des cafards et d’autres insectes y élisent domicile.

Partagez

Commentaires

Pascaline
Répondre

J'ai déambulé dans ce quartier plus d'une fois, pour aller à la boutique ou au marché juste derrière. J'avais remarqué que les habitations y étaient plus étroites et plus bondées que dans le quartier d'en face. J'ai aussi entendu que la nuit, alors que là bas les rues silencieuses laissaient toute la place aux agresseurs de toute sorte, le quartier de Grand Yoff était encore animé, et l'on m'a même dit que les voyous n'avaient pas intérêt de s'y hasarder. Quand deux quartiers si différents se côtoient, avec, entre les deux, seulement une route à double sens. Merci de nous raconter ce qui se passe de l'autre côté.

mamadou niang
Répondre

ok pa de blém

Khadim
Répondre

Voilà un quartier oublié où tout manque et pourtant les gens ont la joie de vivre ! Il est temps que les choses changent sinon on court à la catastrophe. Les autorités doivent agir et changer le visage de Grand-Yoff
Très bon article.