Autoroute à péage : une source de polémique

18 novembre 2013

Autoroute à péage : une source de polémique

Gare routière de Pompier. Il est 9heures 30 minutes. Je me rends à Saint Louis situé au nord du Sénégal en ce mercredi. Le temps est nuageux. Le climat est doux. La période de fraîcheur se profile à l’horizon.
A 9heures 45 minutes un vieil homme se présente devant nous. « Versez vos tarifs »dit-il.
Un couple français qui voyage avec nous demande le tarif. « 5000 francs CFA » fait remarquer le vieux avec un sourire forcé avant de dire « vous deux cela fait 10 000 francs ».
10 heures le véhicule de 7 places quitte la gare routière. A peine sorti du garage, le chauffeur derrière son chéchia tonne : « Chaque passager doit verser 200 francs CFA pour qu’on puisse passer sur l’autoroute à péage ». Mais personne ne répond. Quelques minutes après le chauffeur revient à la charge.
-« C’est toi qui doit payer les 1400 francs CFA » réplique un passager.
-« Tu n’a qu’à donner ou se taire » peste le chauffeur. Et la polémique s’installe. Personne n’écoute personne. Chacun y va de son commentaire. Tout le monde parle en même temps.
Qui a raison. Qui a tort. Personne ne sait.
Et à l’arrivée de la caisse, le couple français et trois autres passagers versent les 200 francs CFA et le chauffeur complète le reste. Les deux autres passagers disent niet. Ils refusent de « cotiser », selon eux, c’est au chauffeur de payer le tarif.

autoroute à péage Dakar Diamniadio

Étiquettes
Partagez

Commentaires