Sénégal : Sandaga en question

5 novembre 2013

Sénégal : Sandaga en question

L’équation du marché Sandaga, un casse-tête chinois pour le gouvernement de Macky : une proposition opérationnelle pour un règlement définitif de la question.

Sandaga en plein jour
Sandaga en plein jour

S’il est souvent coutume de parler de patates chaudes entre les mains de quelqu’un, pour dire que celui-ci a des problèmes, on peut, sans risque de se tromper par analogie, ici et maintenant, parler de braises incandescentes entre les mains du gouvernement, avec la fermeture, l’incendie et le recasement du Marché Sandaga plus que vieillissant sous le poids de l’âge et de la vétusté.

A la réflexion, un ensemble de concours de circonstances malheureuses et imprévisibles, est venu compromettre et réduire à néant, la décision préfectorale sage et prévenante de fermer le marché pour des raisons de sécurité.

Avec son âge très avancé, le monument colonial peut s’effondrer à tout moment, tuant et ensevelissant dans ses décombres des centaines de personnes, parmi lesquelles des marchands, des acheteurs, des porteurs, des touristes, des badauds et même des voleurs en quête d’un larcin etc. L’incendie qui a tout ravagé et consumé, est venu tout compliquer.

La première idée géniale du préfet s’est transformée en cauchemar. Est – ce un incendie criminel ou accidentel ? Seule une enquête pourra en déterminer l’origine et les motivations.

Ainsi, le site libéré, la circulation automobile désengorgée des bouchons et des embouteillages, sera plus fluide, moins encombrée avec très peu d’accidents.

Étiquettes
Partagez

Commentaires