Les professeurs non affectés dans la rue et non dans les classes

24 octobre 2013

Les professeurs non affectés dans la rue et non dans les classes

Les professeurs sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (Fastef), de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (Inseps) et de l’Université Gaston Berger (Ugb) manifestent. Ils exigent du gouvernement sénégalais leur affectation après deux ans de formation. Ces professeurs ont tenu un sit-in devant le ministère de l’éducation nationale.

Des professeurs sortants face aux forces de l'ordre
Des professeurs sortants face aux forces de l’ordre

Ministère de l’éducation nationale, il est 10 heures 30 minutes. Les nerfs sont tendus. « Nous sommes là pour la paix. Nous sommes des responsables » clament les professeurs sortants de la Fastef et de l’Inseps.

Le regard est hagard. Tout en sueur, des lunettes de correcteurs qui barrent le visage, Mama Sagna est sortant de la Fastef. Un institut qu’il qualifie d’usine de fabrication de chômeurs. « Nous avons fait deux ans dans cette école de formation après un concours d’entrée et voilà nous nous retrouvons dans la rue et sans emploi ». « Nous ne sommes pas des lutteurs » s’empresse t-il de préciser.

Masseck Mbaye porte une chemise à rayure de couleur marron. Derrière son pantalon jean bleu et ses chaussures de basket, le délégué des élèves professeurs sortants de l’Université Gaston Berger de Saint Louis voit aujourd’hui son avenir hypothéqué. « Je scrute l’horizon avec une incertitude. Tout est sombre. Mon rêve est brisé » dit-il avec un ton désespérant.

Foulard bien noué à la tête, Astou Seck se désole de la situation. Elle hésite avant de lâcher quelques mots. « Ce n’est pas normale. Comment peut-on former autant de professeurs et les laisser ici sans les affecter. C’est déplorable » martèle-t-elle.

Les professeurs sortants de la Fastef, de l’Inseps et des autres écoles de formation sont déterminés. Ils attendent la réaction du Ministre de l’Education, Sérigne Mbaye Thiam.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires